387199_10150417902433363_661488362_8330878_1730055238_n.jpg

Né en 1984, Francis Mourey est un musicien au talent déjà affirmé.

Après de brillantes études au Conservatoire national de région de Dijon, Francis Mourey obtient en 2003 un Diplôme d’Etudes Musicales avec mention très bien à l'unanimité dans la classe de violoncelle de Laurent Lagarde. Il se tourne ensuite vers la Belgique pour continuer ses études auprès de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Pendant sa formation, Francis a reçu les conseils de grands maîtres tels que Mark Drobinsky, Edmond Baert, Michel Strauss, Marc-Didier Thirault, Lluis Claret, Jean-Pierre Leguay, Jeanne Marguillard, Jean-Sébastien Béreau.

En 2008, une licence avec grande distinction marque la fin de ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il s'est perfectionné depuis lors sous l'égide de France Springuel au Conservatoire royal d'Anvers.

Violoncelliste concertiste, organiste, il étudie également la direction d'orchestre auprès de Jean-Sebastien Béreau, aux conservatoires de Dijon et de Lille.

Francis Mourey est lauréat à l'unanimité du prix Raynaud-Zurfluh en 2003, prix Comte de Kerckhove de Denterghem en 2006, et 1er prix du Concours international Servais 2009.

En tant que musicien d'orchestre, Francis Mourey joue régulièrement au sein de l'Orchestre National de Belgique et du Brussels Philharmonic. Il joue depuis 2015 en qualité de violoncelle solo à l'Orchestre National de Belgique.

Il s'est également produit comme soliste, sous la direction, entre autres, des chefs Martin Yates, Jean-Sébastien Béreau ou Bernard Delire, dans des lieux prestigieux tels le Concertgebouw de Bruges, le Conservatoire Royal de Bruxelles ou le Singel d'Anvers.

Particulièrement intéressé par la musique de chambre, Francis Mourey a pu mener à bien des projets en lien avec d'autres domaines artistiques tels que le théâtre, la danse et la poésie. Il forme un duo avec la pianiste Aude Vallée, cherchant à faire découvrir au public toutes les facettes de ce répertoire, des plus grandes sonates aux nombreux chefs-d’œuvre oubliés.

Il est également membre du trio Khaldei qui s’est produit sur de grandes scènes : Bozar (Bruxelles), le Concertgebouw de Bruges, DeSingel et AMUZ (Anvers), au Festival de Flandre…
Le Trio cherche, dans ses programmes, à faire dialoguer musique des temps passés et musique actuelle ; il désire activement participer à l’enrichissement du patrimoine culturel belge en commandant des œuvres aux compositeurs nationaux. 
Le premier CD du trio Khaldei, consacré à Chostakovitch et Prokofiev, est sorti en 2017 sous le label Paraty.

D'autre part, l'enseignement prend depuis plusieurs années une place importante dans la vie de Francis Mourey car cette mission va au-delà de la simple transmission de son savoir-faire et de son expérience aux musiciens de demain :c'est un moment de partage et d'échange privilégié.
A ce titre, Francis Mourey est assistant dans les classes de musique de chambre et violoncelle au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Il est également professeur de violoncelle dans les académies de Molenbeek-St-Jean et Woluwe-Saint-Pierre.

Il joue sur un violoncelle du luthier Tanguy Fraval réalisé en 2014.