Raphael2_web.jpgVioloncelliste et chef d’orchestre, Raphaeël a passé son adolescence sur les bancs et dans le jardin de Schola Nova. Il y enseigne à présent la musique et y organise depuis 2003 une série de concerts de musique de chambre.

Lauréat des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles (avec grande distinction dans la classe de Marie Hallynck), de la Hochschule für Musik «Felix Mendelssohn-Bartholdy» de Leipzig et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il s’est perfectionné avec les membres des Quatuors Alban Berg, Artemis et Danel, le violoncelliste Lluis Claret ainsi qu'avec le compositeur et chef d'orchestre Peter Eötvös.

Il étudie la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, Jorma Panula et Niels Muus. Il a eu l’occasion de diriger les London Mozart Players, le Janacek Philharmonic d' Ostrava et a débuté comme chef invité à l'Opéra National de Constanta dans le Barbier de Séville de Rossini.

En 2016, il remporte un prix spécial au concours organisé par les London Soloists et est invité à diriger « la Flûte enchantée » de Mozart à l’Opéra d’Etat de Rousse.

Depuis 2016, Raphaël assiste régulièrement aux répétitions de Sir Roger Norrington dont le travail l’inspire particulièrement. De Bruxelles à Naples, de Lisbonne à Moscou, violoncelliste du quatuor CoryFeye avec son frère Alexandre de 2002 à 2014, il se produit lors de nombreux festivals européens. Il partage la scène avec des musiciens comme Elina Buksha, Malin Broman, Jean-Michel Charlier, Guy Danel, Lorenzo Gatto, Barbara Giepner, Marie et Sophie Hallynck, Pavel Kolesnikov, Yura Lee, Julien Libeer, Aleksandar Madzar, Pascal Moraguès, Philippe Raskin, Laura Samuel, George Tudoraché, Boyan Vodenitcharov et bien d’autres.

Il a participé récemment à plusieurs retransmissions de concerts pour les radios Musiq 3 et Klara. Avec le Quatuor CoryFeye, il a participé aux tournées des Jeunesses Musicales en présentant un « Voyage sur le Danube » dans de nombreuses écoles.