Les origines de l’Orchestre de la Camerata de Linkebeek
Fondé en 1981 par le violoniste-altiste, compositeur et chef d’orchestre Roger Cornelis, l’Orchestre de Linkebeek interprète au départ principalement des œuvres de la période baroque.

Rapidement, l’orchestre s’étoffe jusqu’à devenir un ensemble symphonique et aborde un répertoire allant du XVIIe au XXIe siècle, mélangeant grandes œuvres classiques, découvertes contemporaines et originales, musiques populaires, traditionnelles et, depuis peu, la musique de films.
Depuis sa création, l’orchestre a été dirigé par de nombreux Chefs parmi lesquels nous pouvons citer David Miller, Francis Mourey ou Philippe Lambert.
Parallèlement à ses nombreux concerts en Belgique, l’orchestre a eu la chance et le plaisir de jouer la carte européenne en se produisant dans quelques pays étrangers:
- France, à Saint Lambert-du-Lattay (1984 et 2002)
- Grande-Bretagne, à Kenton (2000 et 2010)
- Danemark, à Copenhague (2003)
- Pays Bas, à Maastricht (2004)
- France, à Saint-Maximin-de-la-Sainte-Baume (2011)
Les musiciens de l’Orchestre Camerata de Linkebeek ont également eu l’opportunité, pendant de très nombreuses années, de rejoindre la chorale « Sint-Ceciliakoor Linkebeek », dirigée par Eric Kirsch, à l’occasion de ses concerts de Noël.
Par ailleurs, de 2005 à 2018, l’orchestre s’est produit à l’hôtel de ville de Schaerbeek dans le cadre des conférences musicales annuelles qui s’y déroulaient. Il a également participé le 19 mars 2010 au festival d’inauguration de la nouvelle salle de concert de l’école Schola Nova.
Enfin, l’orchestre accompagne régulièrement de jeunes solistes et instrumentistes confirmés : André Philippe, Laura Pok, Chantal Grégoire, Anne et José Pingen, Margaret Lysak, Ludwine Beuckels, Raphaël et Alexandre Feye, Floris Willems (Floris and the flames), ou bien encore, et très récemment, Cyril Simon et David Makhmudov.